JACKSON RICHARDSON

Coach - Mentor - Conférencier

Mes Mentorings

Le Mentoring :
Une relation Maître-Élève!

Contrairement au coaching, le Mentoring (aussi nommé Mentorat) est une transmission de savoirs et de connaissances dans le domaine précis (Professionnel ou personnel), sans limitation de temps qui permet au coaché (e) d’avancer et de progresser dans ses projets.

C’est davantage une relation d’aide et de conseil ou le Mentor conseille le mentoré au mieux de sa connaissance et lui transmet ses connaissances et sa sagesse, son savoir-être, ses savoir-faire, son expertise, son expérience en alliant bienveillance et confiance.

Le Mentor enseigne et guide en s’appuyant sur certaines connaissances, son expérience et ses compétences.
Lors d’une séance de mentorat, il s’agit pour le mentor de raconter des choses ou de donner des conseils.
Chacun veut avoir ses raisons pour légitimer sa prise de rôle d’accompagnateur.

Un Rôle d’Accompagnateur!

Ce besoin relationnel est construit sur le principe de l’altérité vécue dans un espace réservé, intime, fait d’écoute, de confiance, de reformulation et de conseils. Le mentoring consiste en un coaching et un feedback basé sur vos pratiques et vos questionnements.
L’objectif est de vous accompagner dans votre montée en compétence et votre professionnalisation, du développement personnel et du bien-être. Le mentor est un accompagnateur de la montée en compétences. Le mentor est une personne aguerrie qui peut être interne ou externe à l’entreprise. Contrairement à un consultant ou un conseiller.

Le mentorat consiste-t-il à accompagner un collaborateur sur le chemin de la réussite ?
Le mentorat est une méthode vertueuse qui favorise la montée en compétences des collaborateurs et le développement de l’organisation. Découvrez comment mettre en place le mentorat en entreprise. 

Qu’est-ce qu’un mentor ?

1 Mentor, il à 1 Protégé.

Le Mentor, il prend le protégé sous son aile.

C’est une collaboration de longue durée et surtout le mentor il est expert dans son domaine. Il y a cette notion de, il va apprendre en fait à son protégé ce qu’il sait. Il va faire connaître ce qu’ils exigent être utile de faire ou de savoir, de lui dire quoi faire, lui indiquer une marche à suivre. Le bénéfice d’1 mentor c’est échanger avec une personne qui à plus d’expérience, quelqu’un qui nous inspire, quelqu’un sur qui on va conter pour pouvoir tirer des ressources.

Le mentor, c’est comme le maître YODA. Il y à une position ou le mentor doit se mettre au dessus du coaché. C’est-à-dire ce qu’on appelle dans le coaching en position haute. Le mentorat est ciblé sur 1 personne. Cela peut être 1 leader d’1 groupe d’1 équipe ou d’1 entreprise. C’est d’accueillir et d’accompagner une personne dans tout ce qu’il est.

C’est-à-dire dans ses forces, dans ses faiblesses, dans ses questionnements, dans ses hésitations, ses croyances, ses valeurs, ses émotions…

Ex : Le mentoring s’adresse à l’humain entrepreneur mais pas l’entreprise.

COACH et MENTORAT

Le termes Coaching et Mentorat peuvent prêter à confusion pour les personnes n’ayant jamais eu affaire à un coaching ni à un mentor, mais conscients qu’ils doivent opérer des changements dans leur vie professionnelle.

Pour comparer le Coaching et le Mentorat, il suffit de s’interroger sur la différence entre interroger et raconter.

Coaching : le coaching est une configuration sociale actuelle qui signale l’émergence d’une attente relationnelle non satisfaite par les modèles sociaux de notre société (famille, école, entreprise…).
Le phénomène désignerait un rôle subsidiaire pour une fonction sociale naturelle défaillante, celle de l’accompagnement.

Un Coach est quelqu’un qui apporte une opinion indépendante, sans savoir forcément de connaissances particulières à partager.
Pendant une séance, le coach pose des questions en se basant sur des techniques de coaching et demande des explications à son coaché (e) pour que ce dernier atteigne des objectifs ou améliore son potentiel.

Le mentoring consiste lui en un coaching et un feedback basé sur vos pratiques et vos questionnements. L’objectif est de vous accompagner dans votre montée en compétence et votre professionnalisation, du développement personnel et du bien-être.

Le coaching individuel se concentre sur vous et votre objectif, sur le développement de votre propre leadership interne.

C’est un partenariat dans lequel le coach vous garantit le maintien d’un cadre structuré et bienveillant pour vous permettre de mener vos réflexions profondes, favoriser vos prises de conscience et vous permettre de faire vos choix et de passer à l’action.
Nous définirons ensemble l’objectif à atteindre avec l’accompagnement et les indicateurs de mesure de progrès. 

Il s’agit d’une série de séances individuelles de 1 heure en visio-conférence, toutes les 2 semaines pendant 3 à 6 mois.

Chaque séance portera sur un objectif précis et se terminera par un plan d’action défini ensemble.

Votre programme d'auto-coaching
comprend notamment ce module :

Module 1 : 6 clés pour définir mes objectifs de changement… et passer vraiment à l’action

Définir mon échelle de progression.

Comprendre l’intérêt de se fixer des objectifs.

Faire la roue de ma vie.

Construire mon vision. 

Explorer ma visualisation positive.

Définir mon objectif SMART.