JACKSON RICHARDSON

Coach - Mentor - Conférencier

Ma Déontologie de COACH

MA CHARTE

Le coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui vous permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, vous approfondissez vos connaissances et améliorez vos performances.
Vous clarifiez vos objectifs et vous engagez dans l’action grâce à l’interactivité établie entre vous et moi.
Mon accompagnement vous permet de progresser plus rapidement vers la réalisation de vos objectifs, car la relation de coaching vous invite à vous centrer sur vos priorités et vos choix. Le processus de coaching se concentre sur votre situation présente et sur ce que vous êtes prêt
à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.
C’est cette démarche que je mets en œuvre auprès de vous en tant que coach professionnel.

Le contrat de coaching

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de mon accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Je m’engage

En tant que coach, je m’engage à vous apporter un soutien inconditionnel, à vous aider à optimiser vos capacités et vos ressources dans le respect de votre demande. Je vous aide à vous fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de vous-même. Je vous accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Je suis un professionnel formé Ma compétence professionnelle en tant que coach est assurée par ma formation spécialisée dans le domaine du coaching. Je vous informe sur la nature de ma formation ainsi que sur les qualifications que j’ai obtenues.

Je respecte une éthique

En tant que coach professionnel, je m’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur ma pratique et continuer à progresser. Je m’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser mes connaissances, afin de vous garantir un haut niveau de qualité. Je m’assure que mon intervention sert votre intérêt et je veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Si je ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel vous me consultez, je vous réfère à une autre personne-ressource. Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à vous proposer d’autres options.

J’ai un devoir de réserve

En tant que COACH en ligne et en présentiel, je me tiens à un devoir de réserve à l’égard de la profession, dans mes propos et dans mes actes. Je fais preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Je contribue à l’image positive de ma profession par mon comportement, ma compétence et la vision du monde positive dont je suis porteur.

Le coaching consiste en une démarche d'accompagnement pragmatique qui vise la réussite, mais de quelle réussite parle-t-on ici ?

Afin que le coaché soit dans les meilleures dispositions pour atteindre son objectif et en retirer seul les lauriers, celui-ci doit être suffisamment précis et répondre aux 9 critères de validation d’un objectif.

Si le coaching débute en général par une longue phase d’introspection, il se tourne ensuite vers l’action afin que les changements auxquels aspire le client soient mis en œuvre.
La bascule de la prise de recul « en mode hélicoptère » vers les réalisations tangibles plus « terre-à-terre », au bon sens du terme se fait grâce à la vision du coaché et à la formulation aussi claire qu’indiscutable de sa cible.

Ces 9 critères plus smart que SMART permettent notamment de s’assurer que le but du coaching est concret qu’il peut être atteint sans discussion possible, ambitieux et souhaitable.